Jérusalem
Ismaël Saidi

Jérusalem
Ismaël Saidi
Synopsis
Shahid doit quitter sa maison à Jérusalem.
Le tribunal a statué : les clefs reviennent à Delphine Lachance, fraîchement arrivée de Montréal et unique propriétaire reconnue. Une décision brutale qui scelle leur rencontre sous le signe du rejet et de la colère.
Mais en ce jour d’éclipse solaire, un phénomène inexplicable bouleverse leur affrontement. L’âme de leur deux ancêtres refait surface, les entraînant dans un voyage vertigineux à travers le temps et l’espace. Possédés par ces vies oubliées, Shahid et Delphine traversent les époques, du ghetto de Varsovie aux guerres israélo-arabes, de la Shoah à la Nakba. À travers ces fragments d’Histoire, ils découvrent les douleurs enfouies, les exils forcés, les espoirs brisés, et les liens invisibles qui les relient au-delà des frontières et des générations.
Un récit poignant où l’intime rencontre l’universel, où l’Histoire façonne les destins et où la réconciliation émerge, fragile, mais possible…
L'Oeuvre
La pièce Jérusalem, écrite et mise en scène par Ismaël Saïdi, a vu le jour en Belgique, au Théâtre de Liège, en septembre 2024. Cette création, portée par une écriture à la fois contemporaine et engagée, a rapidement trouvé un écho auprès du public.
Après son lancement en Belgique, Jérusalem poursuit désormais sa route en France. Elle est actuellement programmée au Théâtre des Mathurins, à Paris, où elle est à l’affiche du 17 septembre au 31 décembre 2025. Les représentations ont lieu les mercredis et jeudis à 19h.
Sur scène, le public retrouve Ines Weill-Rochant (en alternance avec Fiona Lévy) aux côtés d’Ismaël Saidi lui-même. Cette production, initiée par Lumière en partenariat avec le Théâtre de Liège, confirme la volonté de porter cette œuvre au-delà des frontières, en lui donnant une visibilité internationale.