Le Repas des Fauves
Julien Sibre
Le Repas des Fauves
Julien Sibre
Synopsis
Paris 1942. Sept convives, s’étant plus ou moins bien accommodés à l’Occupation allemande, se retrouvent chez l’un d’eux pour fêter l’anniversaire de leur hôtesse.
La soirée se déroule sous les meilleurs auspices lorsqu’au pied de leur immeuble, deux offciers allemands sont abattus. En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement.
Mais le Commandant Kaubach, qui dirige l’opération, reconnaît en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec lui, il décide de les laisser finir leur dîner et de ne passer prendre ses otages qu’au
dessert.
Mieux… il leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer « Le Repas des Fauves ».
Bande d'annonce
L'Oeuvre
« Le Repas des Fauves » a été créé en 2011 et jouée plus de 600 fois dans sa première version, entre Le Théâtre Michel et le Palais Royal à Paris, ainsi qu’une tournée nationale et internationale de plus de 160 dates. La pièce fut notamment présentée au sein d’une centaine de villes en France, de quatre villes en Belgique et une douzaine en Suisse, auxquelles s’ajoutent, Aoste en Italie et Nouméa. En 2011, la pièce a reçu trois Molières, pour le meilleur spectacle du théâtre privé, meilleure mise en scène, meilleure adaptation.
La reprise de la pièce, présentée sur la scène du Théâtre Hebertot depuis septembre 2023, a rapidement dépassé les 300 représentations, et fut jouée à ce jour auprès de 450 000 spectateurs environ. De nouveau sur la scène du Théâtre Hébertot depuis septembre 2025, elle s’engage pour une centaine de nouvelles représentations.
La pièce fut également adaptée et mise en scène par Julien Sibre en Italie, et produite en République Tchèque. Elle actuellement en cours d’adaptation en Russie et au Brésil.